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Daniel McMahon
East Coast Surf
Sydney, N.-É.

Dès sa première expérience de surf dans les eaux froides au large du Cap-Breton, Daniel McMahon, 23 ans, propriétaire-exploitant de East Coast Surf, en est devenu un accro. Ironiquement cependant, son projet d’entreprise lui est venue à l’idée lorsqu’il construisait des plateformes d’atterrissage pour des compétitions de vélo tout-terrain dans les montagnes de l’Allemagne. « Je me suis rendu compte que le même modèle d’entreprise pouvait servir aux compétitions de surf : trouver des participants et des commanditaires, puis organiser, promouvoir et tenir la compétition », explique Daniel.

 

East Coast Surf a vu le jour il y a quatre ans lors de sa compétition inaugurale, Surf Open, tenue à Cow Bay, en Nouvelle-Écosse. Des surfeurs de tous les âges, et quelques commanditaires, ont bravé les eaux quasi glaciales pour courir la chance de surfer sur une vague parfaite et de gagner la bourse. Le recrutement de commanditaires et la sécurité des données en ligne ont représenté des défis de taille pour Daniel. En effet, son site Web et ses serveurs ont été victimes de pirates informatiques à plusieurs reprises aux débuts de son entreprise, ce qui a ralenti ses progrès de façon marquée.

 

« Le financement de Students in Business a beaucoup aidé », explique Daniel. Grâce aux fonds pour les dépenses en capital, il a pu mieux promouvoir les compétitions de surf auprès des commanditaires potentiels et embaucher un bon concepteur Web pour assurer la sécurité et l’efficacité de son site Web. Ce n’est toutefois pas le financement à lui seul qui a aidé à faire progresser les affaires de Daniel. « L’information qu’on nous donne avec le capital est précieuse, indique-t-il. Les cours offerts par Students in Business ont dépassé mes attentes. »

 

Tout récemment, Daniel a commencé à vendre des planches de surf par l’intermédiaire de dépôts-ventes de la région et de son site www.scotiasurfer.com, le site Web pour surfeurs qui connaît le plus grand volume de trafic au nord de New York. « Mes amis et moi cassions beaucoup de planches, raconte-t-il. Cela nous agaçait vraiment de voir que les Canadiens devaient payer beaucoup plus cher pour des planches que les surfeurs d’autres pays, alors j’ai décidé de commencer à importer des planches de qualité comparable à prix réduit. »

 

Grâce à une deuxième ronde de financement de Students in Business, Daniel a passé le mois de janvier au Costa Rica et au Panama, où il a rencontré 17 différents fournisseurs de planches de surf avant de décider de collaborer avec deux fournisseurs du Costa Rica et un de Panama, ainsi qu’avec son frère, qui demeure en Australie. Ayant alors accès à des planches de qualité supérieure à de bons prix, la seule difficulté consistait à trouver un moyen pour les faire expédier au Canada à des frais raisonnables pour le transport et les douanes.

 

« Le soutien que je reçois grâce aux cours et au mentorat de Students in Business continue de m’aider à faire progresser mon entreprise, indique Daniel. Tout récemment, j’ai suivi un cours sur la réduction des frais d’assurance qui m’a été énormément utile parce que près de 40 % des frais d’inscription pour chaque compétition servent à payer les assurances. » L’avocat qui donnait le cours a pu offrir à Daniel des conseils sur des clauses qu’il pourrait ajouter à ses décharges de responsabilité et à sa police d’assurance pour réduire ses frais.

 

Récemment diplômé du programme de finances et économie de l’Université du Cap-Breton, Daniel estime qu’il lui reste encore quelques années avant de devoir vêtir un complet et faire son entrée dans le monde des affaires. Entretemps, il se réjouit à l’idée de participer à la compétition annuelle de surf printanier et de faire un voyage de surf au Maroc à l’automne.

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